Calligraphie Japonaise, le guide complet
On l'appelle également Shodo, ou la voie de l'écriture. La calligraphie telle qu'on la pratique au Japon est originaire de Chine. Son histoire a été fortement influencée par le bouddhisme. Les premiètres traces d'écriture au Japon sont d'ailleurs des copies de sutras, les paroles de Bouddha, ramenées par des moines. Mais la calligraphie est également étroitement liée au zen, à ces esprit méditatif dans lequel il faut se concentrer sur soi même tout en ne pensant à rein.
Ainsi le but n'est pas de faire du dessin académique, de recopier des formes à l'identique. Au contraire, c'est l'imagination, la créativité et surtout la sensibilité du calligraphe qui vont créer une belle oeuvre.
La respiration est l'essence même de la vie. Dans la calligraphie japonaise, la respiration se concentre dans l'abdomen. L'énergie qui y est créée est ensuite projetée sur le pinceau. Cela demande des mois de pratique pour que cela paraisse naturel, que le geste se fasse sans effort. C'est bien là toute la difficulté pour le débutant : lorsqu'il surmontera cette épreuve, il va s'éveiller à la réalité et constater que la vie est un dur labeur.
https://www.calligraphie-japonaise.fr Sites similaires
https://siamwai.comSiamwai.com est un site pour les passionnés de l’Asie du sud-est par un passionnés de l’Asie du sud-est. Vous regrettez votre voyage ? Nous vous permettons de poursuivre votre expérience grâce notre guide.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce site. Ajoutez-y le vôtre!